Chemin de Fer pour aiguiller vos communications ?
L’Agence DRAG vous invite aujourd’hui à voyager au Far West.
Outil indéniable de la conquête de l’Ouest, le chemin de fer prend différentes formes.
Oubliez les trains à vapeur ou autres transports ferroviaires, car nous allons aborder un tout autre type de chemin de fer !
Abrégé CDF, le chemin de fer ici mentionné est un terme technique de communication. Je dirais même qu’il s’agit d’une notion essentielle de la communication, car il est notamment utilisé dans la programmation ou l’organisation de sujets.
Il y a deux manières distinctes d’utiliser un chemin de fer :
- Afin de planifier ses sujets dans le temps
- Afin d’avoir une vue d’ensemble de son catalogue, journal, etc…
Embarquez à bord du wagon DRAG pour une explication plus précise ci-dessous :
L’allié de votre ligne éditoriale
Les têtes en l’air vous le confirmeront, le chemin de fer permet de garder le cap et d’avoir un suivi complet. Avec le CDF, programmez vos articles, posts ou autres publications dans le temps. Il s’agit d’un outil très flexible qui garantit une vision globale et précise des contenus à venir.
Découpé selon nos préférences par semaine, mois, trimestre… Il est particulièrement utile pour s’assurer de la cohérence de la ligne éditoriale.
Adaptez-le selon vos besoins, mais surtout selon votre cible !
Exemple CDF pour réseaux sociaux
Comment construire mon CDF ?
Le secret pour réussir à bien structurer son chemin de fer c’est de se poser les bonnes questions :
- Pour quel support (réseau social, magazine, newsletter, …) ?
- Quelle est ma cible et ses attentes ?
- Quelle fréquence (Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle, …) ?
- Quels sont les sujets et/ou les thématiques abordés ?
- Quel format (brève, article, interview, animatique, vidéo, …) ?
- Quelles sont les informations nécessaires à la construction de mon support ?
Élaborez votre tableau avec autant de colonnes que vous souhaitez, le but étant que vous puissiez vous y repérer. Chaque CDF est différent puisque ses colonnes dépendent des besoins de son utilisateur. S’il doit centraliser les informations concernant le prochain article ou s’il suit la progression de la maquette du catalogue, il n’aura pas la même configuration. Véritable carnet de bord, appuyez-vous sur le chemin de fer pour vous suivre l’avancée de vos sujets, comme l’évolution des validations, du sourcing, etc…
Exemple CDF visuel avec étapes de validation du catalogue
Visualiser sa mise en page
Un catalogue ou un magazine prévu à l’horizon ?
Le chemin de fer est le premier arrêt de votre conception. En outre, cette phase vous permet d’organiser vos idées et de les illustrer. En d’autres termes, il s’agit d’une représentation visuelle qui met l’accent sur la mise en page afin de construire un gabarit ou une maquette.
Deux possibilités s’offrent à vous ; la version synthétique ou la version développée avec le contenu des pages.
Exemple CDF visuel fait main avec contenu des pages
3 Étapes pour un CDF réussi :
1. Élaborez une trame qui vous permet de visualiser en un coup d’œil les grandes lignes de votre catalogue :
a- Soit en dessinant votre catalogue page à page
b- Soit en réalisant un tableau adapté à vos besoins avec les mots clés ou les références produits
2. Sélectionnez ensuite les éléments à mettre en avant, comme une image, un texte, un produit, etc…
3. Placez vos différents contenus dans la page qui lui correspond.
4. Visualisez et ajustez si nécessaire.
Dites adieux aux oublis et aux pertes de temps, car le chemin de fer vous aide à anticiper et vous repérer. Il cadre les échanges avec les différents interlocuteurs impliqués dans la conception du support. En un regard, son utilisateur sait quelle direction doit prendre son catalogue pour éviter le déraillement.
Quel support pour mon CDF ?
Chaque modèle est différent, notre règle d’or est donc la suivante : adapter le support selon vos préférences.
Les habitués du papier opteront pour une version faite à la main sur une feuille, un carnet alors que les amateurs de nouvelles technologies favoriseront un support numérique. Des logiciels spécifiques existent et vous proposeront des templates. Personnellement, je suis adepte du tableau excel qui est modulable et garantit un résultat lisible. Il prend la forme que vous souhaitez lui donner avec autant d’informations qu’ils vous semblent nécessaires.
Terminus tout le monde descend !
Parcourez l’aperçu de nos réalisations pour vous inspirer avant de vous lancer. Vous avez un projet en tête qui nécessite un chemin de fer et vous avez besoin d’aide ? Prenez contact avec votre équipe de super-héros !